Quoi

La réalisation de repas à base de produits locaux (circuits courts) issus de l’agriculture biologique et/ou raisonnée en fonction de la disponibilité des produits. L’objectif est d’atteindre d’ici quelques années le 100 % bio.

Former des stagiaires demandeurs d’emploi au métier de commis de cuisine et de salle et ainsi faciliter leur accès à l’emploi.
Notre projet s’associe à des projets de relance économique (Groupe d’Action Local : Pays des Condruses) et à la promotion des produits agricoles de qualité sur le territoire du Condroz liégeois : la sensibilisation à la consommation de produits sains, locaux, la production de légumes biologiques et les circuits-court.

Pourquoi :

L'objectif prioritaire est de proposer un repas respectueux de la santé de l'enfant tant au niveau de l'équilibre alimentaire et que de qualité des produits.

Comment

Les repas sont réalisés par des stagiaires en formation encadrés par des formateurs. Ils réalisent des repas de qualité pour des écoles maternelles et primaires. Durant la formation le stagiaire est également sensibilisé à la consommation de produits de saison et à la réduction du gaspillage alimentaire. Les menus proposés permettront également de diminuer la place des protéines animales au bénéfice des protéines végétales. Un maximum de préparations « maison » seront également réalisées (transformation de légumes frais…).

Les repas sont produits à partir d’une cuisine centrale située à Strée (sur le site du Centre des Technologies agronomique de Strée). Ceux-ci sont distribués dans les écoles en liaison chaude.

Le service dans les écoles est réalisé par des volontaires formés et accompagnés dans la démarche. Cette démarche permet également de réduire le gaspillage alimentaire.

Par ailleurs, un travail de sensibilisation en amont du service des repas, incite les enfants à goûter chaque aliment proposé.

Un travail de sensibilisation à la composition de l’assiette et au goût

Dans notre démarche, nous souhaitons également amorcer un processus « non-culpabilisant » de réflexion sur l’alimentation saine composée de plus de protéines végétales et sans produit phytopharmaceutique. Ce processus est lent et nous concerne tous : producteur, consommateur, travailleur…

Afin de pouvoir sensibiliser à notre démarche et faciliter le succès de celle-ci, nous avons décidé de réaliser des ateliers de sensibilisation en amont de nos actions de formation professionnelle auprès de nos clients. Nous travaillons avec les écoles, pour sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents sur l’importance de la composition de l’assiette et du goût.  Ce travail est mené en collaboration avec l’ASBL Influences-Végétales.